jeudi 22 mars 2018

La Morte Amoureuse

Voici une petite nouvelle de 35 pages (format poche) qui pourrait facilement s'inscrire dans les meilleures nouvelles que vous ayez lues. Publiée pour la première fois en juin 1836 dans La Chronique de Paris, cette nouvelle clairement fantastique utilise un thème bien connu de l'horreur. Je ne vous en dévoilerai pas l'exact sujet (bien que le titre donne déjà un indice), mais la nature réelle du personnage surnaturel est introduit petit à petit et très finement, ce qui cause le plus grand plaisir.


Cette histoire nous est racontée par Frère Romuald, un prêtre de 66 ans. 
Lorsqu'il était jeune, au moment de son ordination, lui, qui n'avait jamais connu que l'amour de Dieu, croise le regard de la plus belle femme de la ville. Sombrant dans le désespoir d'un amour impossible mais dévorant, son supérieur, l'Abbé Sérapion, l'envoie dans un petit village reculé. Mais cela ne l'empêchera pas de vivre une double vie, au sens réel du terme …


Je ne vous en dévoile pas plus, sinon je vais vous gâcher le plaisir de découvrir cette excellente nouvelle. Je pense que Théophile Gautier s'est inspiré ou a repris le thème d'une des dernières nouvelles d'Hoffmann, mais n'ayant pas encore lu celle-ci, je ne puis l'affirmer avec certitude. Voilà qui donne envie de poursuivre la bibliographie de l'auteur gothique allemand ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire