jeudi 22 mars 2018

La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving

Il m'arrive très souvent d'être déçu par les adaptations cinématographiques des lectures que j'ai appréciées. D'abord parce que les personnages n'ont pas du tout la tête que je leur avais attribuée. Ensuite, et surtout, parce que de nombreux passages manquent dans le film ou, pire encore, que l'histoire a été totalement remodelée.

C'est pourquoi maintenant, je préfère voir le film avant de lire le livre (ce qui parfois peut prendre beaucoup de temps avec toutes les sagas fantastiques adaptées au cinéma) mais ça en vaut généralement la peine.

Pas là !

Si j'avais adoré le film de Tim Burton en 1999 (quoi, presque 20 ans ?!), ça n'a pas été du tout le cas avec la nouvelle.

Celle-ci, publiée pour la première fois en 1820 dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent, longue de 64 pages (format poche), est complètement plate.

Pour ceux qui ne connaissent pas (“comment est-ce possible ?!” :oP), La Légende de Sleepy Hollow raconte la rencontre d'un maître d'école, épris de la fille d'un notable, avec le légendaire cavalier sans tête.

Dans mon souvenir du film, il y avait beaucoup de suspens, d'angoisse, de ténèbres (propre à l'atmosphère de Tim Burton) et d'action. Alors, j'ai lu, j'ai lu, mais ce n'est qu'au bout de 50 pages que l'“action” commence. En 5 pages, c'est bouclé et en plus, on n'est même pas sûr du dénouement. L'auteur laisse planer le doute pour permettre au lecteur de se faire son idée. Personnellement, je déteste ça. ;)

Bref, j'ai bien envie de revoir le film pour savoir s'il est aussi bon que dans mon souvenir. J'en ferai alors une chronique, ma première cinématographique ...

1 commentaire:

  1. J'ai essayé de le lire et pas réussi. Effectivement j'ai trouvé ça pénible lol je retenterai peut-être !

    RépondreSupprimer