lundi 21 décembre 2015

Abraham MERRITT

Comment en suis-je arrivé à cet auteur ?

Suite à la lecture de l'article « Rêverie » d'Arthur C. Clarke dans Odyssées, l'intégrale des nouvelles, j'ai cherché à obtenir une nouvelle de David H. Keller. J'ai donc commandé ce livre :


Voici ce qu'annonce la quatrième de couverture :

« Amazing Stories est la plus ancienne revue de science-fiction au monde. Elle a été publiée sans discontinuer depuis le mois d'avril 1926. C'est grâce à elle que la S.-F. a pu se constituer en genre littéraire séparé dans les années 30.

Cette anthologie vous propose des récits d'auteurs aujourd'hui encore célèbres, tels Abraham Merritt, ou injustement oubliés, tels Francis Flagg, Wallace West ou le Dr Keller. Elle présente aussi le long récit de Philip Francis Nowlan à partir duquel fut créée la célèbre bande dessinée de science-fiction : BuckRogers au XXVe siècle.

Inconnue en France, cette première période de la S.-F. américaine sera une révélation pour beaucoup.
 »

Ma liste d'auteurs à découvrir s'est tout de suite enrichie de 7 nouveaux noms. Bon, comme annoncé sur la quatrième, certains n'ont pas une bibliographie très fournie.

Mais cette anthologie a au moins le mérite de présenter une nouvelle d'Abraham Merritt, considéré comme l'un des principaux fondateurs de la science-fiction anglo-saxonne, Les êtres de l'abîme.


Dans la préface du recueil Oeuvres Complètes (Tome 1), parus aux éditions Lefrancq Claude en 1997, Alain Zamaron présente Abraham MERRITT comme le maître de l'archéo-fiction. Je pense que ce terme convient parfaitement pour définir le genre littéraire des œuvres de Merritt. Après la lecture de ces trois premiers récits (2 nouvelles et un roman), je ne parviens pas du tout à trancher si elles se rattachent à la Science-fiction ou plutôt au fantastique ou même à la fantasy. Alors je conserverai ce terme mes libellés.

Archéo-fiction, pourquoi ? Abraham Merritt prend pour point de départ de ces histoires un lieu réel, ancien, chargé de mystères basés sur d'anciennes civilisations et mythologies. Il embarque ensuite avec lui le lecteur dans son imaginaire. Après chaque lecture, on se rue sur le net pour discerner le vrai de l'imaginaire et en savoir un peu plus sur ces lieux oubliés ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire