jeudi 26 mars 2015

Comment nous sommes allés sur Mars d'Arthur C. Clarke



Comment nous sommes allés sur Mars (How We Went to Mars) est une nouvelle de SF tirant peut-être sur le Space Opera. Celle-ci est parue pour la première fois dans Amateur Science Stories en mars 1938 et a été récompensée par le prix Hugo en 1939.


Là aussi, aucune difficulté à résumer l'histoire. Cette nouvelle raconte les péripéties qui ont amené, presque malgré eux, « les membres de l'Amicale des amateurs de fusées de Roupillon-sur-Foin » à être les premiers hommes posant le pied sur Mars.


A la première lecture, j'me suis dit « Mais qu'est-ce que c'est que ce texte pourri ?! Comment Clarke, si célèbre pour sa contribution dans le domaine, a-t-il pu écrire pareille nouvelle ? Et surtout comment le prix Hugo a-t-il pu la primer ? »
En effet, le ton ironique surprend, voire même dérange … Je n'ai pas l'habitude de lire des textes si « légers ». La SF est un genre sérieux qui traite les faits de manière quasi-scientifique, l'action et la narration primant sur l'affectif et les émotions …

Et puis, peu à peu, je me suis dit que le ton n'était peut-être pas ironique, mais plutôt humoristique. Et plutôt que de la SF pure et dure, j'avais peut-être lu une comédie du futur. Après tout, un décollage ayant lieu un premier avril dénoterait très bien la motivation de l'auteur.

Alors, ni une, ni deux, j'ai relu le texte, avec un autre regard. Et cette fois, je l'ai trouvé très drôle !

6 commentaires:

  1. J'ignorais que Clarke avait donné dans la comédie. Je le connaissais plus pour son écriture poétique et mélancolique... Ben comme quoi, même les vieux de la vieille sont pleins de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être se cherchait-il encore ... Peut-être ai-je mal interprété ... Je pourrai peut-être en dire plus au fil des lectures ... (ça fait beaucoup de "peut-être" en même temps ... ;) )

      Supprimer
  2. Projet de taille que tu as là dis donc !
    Bonne chance pour ton blog et n'hésite pas à découvrir d'autres blogs, on est quelques uns à officier dans le même domaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, projet que je ne mènerai jamais jusqu'à terme ... Merci, je papillonne déjà de ci, de là pour piocher des manières d'écrire et de construire les posts.

      Supprimer
  3. Intéressant ! On la trouve où cette nouvelle, pour celui (ou celle !) qui voudrait la lire là maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Odyssées, l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke aux éditions Bragelonne.

      Supprimer