samedi 21 mars 2015

Asimov Vs Clarke

Pour ce projet fou d'appréhender la SFFF dans son intégralité, j'ai commencé par me baser sur la remise des prix Hugo qui en 2014 a rétroprimé des œuvres de 1939 et avait déjà retroprimé en 1996 des œuvres de 1946.

Me voilà donc lancé pour une première razzia et je reçois quelques jours plus tard ces livres :
  • L'Épée dans la pierre (The Sword in the Stone) par T. H. White,
  • Le ciel est mort (Who Goes There?) par John W. Campbell (contenant le roman La bête d'un autre monde),
  • Odyssées, l'intégrale des nouvelles par Arthur C. Clarke (contenant la nouvelle Comment nous sommes allés sur Mars ),
  • Fondation et Empire par Isaac Asimov (contenant le roman Le Mulet ),
  • La Ferme des animaux (Animal Farm) par George Orwell.

Après avoir tenté en vain L'épée dans la pierre et avoir lu l'ensemble des nouvelles de Campbell, je commence à m'intéresser aux deux livres suivants. Si je suis complètement emballé par le recueil intégral des nouvelles d'Arthur C. Clarke, je dois avoué mon étonnement quand je me suis rendu compte que mon livre Fondation et Empire était en fait un tome 2. Ne pouvant décemment pas lire un livre sans en connaître les prémices, je me suis donc empressé de trouver le tome 1.

Selon le prix Hugo, Arthur C. Clarke ayant été primé pour une œuvre de 1939, j'entame donc l'Avant-propos. En pure néophyte de la SFFF, je suis profondément surpris par l'importance que revêtent les nouvelles dans le genre. Comme le souligne si bien Clarke, pour moi, habitué des longues sagas, la SFFF nécessitait une grande quantité de descriptions afin de planter le décor. Ainsi, sa phrase « Créer la perfection dans le plus petit espace possible, tel est le défi. » a remis à plat ma liste de lecture. Pour comprendre la SFFF, il faut en connaître les grandes figures. Pour comprendre les auteurs, il faut connaître leur Œuvre.

Alors si Odyssées facilite le travail de recherche des nouvelles de Clarke en les regroupant dans un seul recueil, il en va tout autrement des nouvelles d'Asimov, dispatchés dans toute une série de livres.

Une seconde razzia rapportera donc à la maison les recueils suivants (tous d'Asimov) :
  • Histoires mystérieuses 1,
  • Dangereuse Callisto,
  • Noël sur Ganymède,
  • Le cycle des robots (I).

Jolie surprise, Dangereuse Callisto compile les premières nouvelles de l'auteur et entre chacune, la joie est grande de pouvoir connaître l'histoire de leur création.

Afin de respecter mon objectif (comprendre l'évolution de la SFFF), j'essaierai au travers de mes posts de respecter tant que possible l'ordre chronologique de création des œuvres (de parution, sinon). Mais je sais d'ores et déjà qu'il y aura plusieurs retours en arrière au fur et à mesure que de nouveaux auteurs viendront s'ajouter. C'est pourquoi, j'introduis les années dans le libellé de mes posts.

Bien à vous !

;)



2 commentaires:

  1. Le site Noosfere que tu connais peut-être déjà pourrait te faciliter le travail de documentation ;-)

    Récemment, Lunes d'encre a édité Quand les ténèbres viendront, une intégrale de nouvelles (une vingtaine) d'Asimov.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise ce site, mais il est difficile de s'y retrouver entre le moment de la rédaction, la première parution dans un magazine, la première parution dans un recueil en VO puis dans un premier recueil traduit ... Rien ne vaut au final les infos données par l'auteur. ;o)

      Quand les ténèbres viendront regroupe trois recueils et devrait faire parti de ma prochaine commande. Asimov détient un nombre impressionnant de recueils de nouvelles ...

      Supprimer