lundi 13 avril 2015

Au large de Vesta


Juillet 1938, une semaine après que Campbell ait refusé Stowaway (rebaptisée ensuite Dangereuse Callisto), Asimov a déjà écrit sa troisième nouvelle Marooned off Vesta. Refusée par Campbell, celle-ci sera publié dans Amazing en janvier 1939. C'est la première nouvelle qu'Asimov parviendra à faire publier.


Étonnamment, cette nouvelle ne figure pas dans le recueil Dangereuse Callisto, mais dans Histoires mystérieuses. Dans ce dernier, les nouvelles mêlent SF et policier. Toutes … sauf Au large de Vesta. Pour la petite histoire, il se trouve que 20 ans plus tard, Amazing a demandé à Asimov une nouvelle célébrant l'anniversaire de cette première parution et cette seconde histoire, elle, mêle les deux genres.


En traversant la ceinture d'astéroïdes, la Reine d'Argent heurte un bloc de granit. Seuls trois survivants sont épargnés et se retrouvent coincés, en orbite autour de Vesta. Heureusement pour eux, leur compartiment est étanche. Ils disposent encore de l'électricité, de la gravitation et d'une réserve d'eau pour un an. Malheureusement, ils n'ont de la nourriture que pour une semaine et leur réserve d'air sera épuisé dans trois jours …


Cette nouvelle de 26 pages pourrait être classée en Space opera. L'action est bien mieux écrite que dans Dangereuse Callisto, peut-être est-ce dû au fait que celle-ci ait été retravaillée sur les conseils de Campbell. Petit point négatif, on identifie très vite la solution que vont utiliser les personnages pour se sortir de ce mauvais pas. Malgré cela, la lecture de cette nouvelle reste agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire