En
1813, E.T.A Hoffmann écrit une seconde nouvelle : Don
Juan, Aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste.
(Don
Juan. Eine fabelhafte Begebenheit, die sich einem reisenden
Enthusiasten zugetragen).
Celle-ci paraît pour la première fois en 1830.
Cette nouvelle est
basée sur l'opéra éponyme intitulé en italien Don Giovanni,
composé par Mozart en 1787. Hoffman vouait une véritable passion au
compositeur, à tel point qu'il changea son troisième prénom Wilhem
pour Amadeus.
Ce n'est pas tant
l'intrigue de l'opéra qui est abordée dans la nouvelle mais plutôt
les sentiments qu'il inspire, l'interprétation qu'en fait Hoffmann
au travers du narrateur et plus encore le personnage de Dona Anna.
Le narrateur de ce
texte assiste à une représentation de l'opéra de Mozart dans la
loge des étrangers, accessible depuis l'hôtel où il séjourne. Il
commente alors l'ensemble du jeu (presque comme un commentateur
sportif), en nommant toutes sortes de termes spécifiques au genre.
Pas facile de suivre quand, comme moi, vous êtes un total néophyte
en opéra et quand, qui plus est (toujours comme moi), ne connaissez
de Don Juan que l'idée que dégage ce personnage …
L'intrigue n'est pas
très développée dans cette nouvelle qui ne constitue au final
qu'une description de l'opéra joué et une analyse personnelle. Mais cette
fois-ci, le lien à la science-fiction transparaît sous deux thèmes :
- une ( presque-)possession de la cantatrice par son personnage,
- une matérialisation du personnage en dehors de la scène.
Une lecture n'est
pas suffisante pour comprendre toute l'histoire et seule la
connaissance de l’œuvre de Mozart permet de mettre en lumière
tous les aspects de l'écriture d'Hoffmann.
En tout cas,
la rédaction de ce post m'a donné envie de lire la troisième
nouvelle d'Hoffmann, mais avant ça, je fais une petite incartade
chez Edgar Allan Poe ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire